Cours d'enseignement religieux
LE COURS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX EN COLLÈGE.
En Alsace et Moselle les élèves ont la possibilité de suivre un cours de religion à l'école. Cette opportunité, singulière en France mais habituelle dans la plupart des autres pays européens, s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.
Ces cours sont proposés dans les confessions catholique et protestante, mais, quelle que soit sa conviction religieuse, tous les élèves inscrits sont les bienvenus ! Les cours se font toujours dans le respect de tous et de toutes les religions.
Cet enseignement est différent du catéchisme assuré par les paroisses : il n'y a pas de prière durant les cours de religions, les approches sont plus historiques et objectives et on y aborde également l'étude des autres religions (toujours dans un esprit de grande tolérance).
FINALITÉS :
L’enseignement de la religion se donne comme finalité de contribuer à la formation et à l’éducation d’hommes libres et responsables ; il vise à transmettre des connaissances et des valeurs en cohérence avec une société démocratique, ouverte au pluralisme culturel, religieux, confessionnel.
Le cours d’enseignement de la religion à l’école participe à l’instruction, à l’éducation et à la réussite des élèves. Il contribue à l’acquisition de diverses compétences :
- adopter une démarche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autres ;
- promouvoir l’estime et le respect de l’autre grâce à la découverte et à l’approfondissement de sa propre religion et de celle des autres ;
- découvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles ;
- développer une approche critique afin de combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension à l’égard des religions ;
- construire des espaces de dialogue et de débat pour contrecarrer les discours de haine et d’intolérance ;
- favoriser une réflexion personnelle permettant l’accès à la parole libre et à l’argumentation ;
- prendre conscience du sens de l’existence et des relations entre le savoir et le croire.
N'hésitez pas à vous inscrire !