LCR et religions

Cours d'enseignement religieux

Par LUC STROHM, publié le lundi 27 août 2018 22:57 - Mis à jour le jeudi 30 août 2018 13:34
religions.jpg
Que sont les cours de religion ?

LE COURS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX EN COLLÈGE.

En Alsace et Moselle les élèves ont la possibilité de suivre un cours de religion à l'école. Cette opportunité, singulière en France mais habituelle dans la plupart des autres pays européens, sadresse à tous les élèves à raison dune heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.

Ces cours sont proposés dans les confessions catholique et protestante, mais, quelle que soit sa conviction religieuse, tous les élèves inscrits sont les bienvenus ! Les cours se font toujours dans le respect de tous et de toutes les religions.

Cet enseignement est différent du catéchisme assuré par les paroisses : il n'y a pas de prière durant les cours de religions, les approches sont plus historiques et objectives et on y aborde également l'étude des autres religions (toujours dans un esprit de grande tolérance).

FINALITÉS :

Lenseignement de la religion se donne comme finalité de contribuer à la formation et à l’éducation dhommes libres et responsables ; il vise à transmettre des connaissances et des valeurs en cohérence avec une société mocratique, ouverte au pluralisme culturel, religieux, confessionnel.

Le cours denseignement de la religion à l’école participe à l’instruction, à l’éducation et à la réussite des élèves. Il contribue à l’acquisition de diverses comtence:

• adopter une marche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autre;
  • promouvoir l’estime et le respect de l’autre grâce à la découverte et à l’approfondissement de sa propre religion et de celle des autre;
  • couvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles ;
  • velopper une approche critique afin de combattre lignorance, les stéréotypes et l’incompréhension à l’égard des religion;
  • construire des espaces de dialogue et de débat pour contrecarrer les discours de haine et dintoléranc;
  • favoriser une réflexion personnelle permettant l’accès à la parole libre et à l’argumentatio;
  • prendre conscience du sens de l’existence et des relations entre le savoir et le croire.

N'hésitez pas à vous inscrire !