Education musicale et Arts plastiques

Education musicale

Par admin 0671734w, publié le samedi 7 juillet 2018 16:36 - Mis à jour le vendredi 24 août 2018 10:24
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La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. (Platon)

"Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique"

Platon

L’éducation musicale au collège s’articule autour du développement de 4 grandes compétences :

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

La musique est un langage symbolique et non verbal permettant d’exprimer avec une infinité de nuances sa propre sensibilité. Que ce soit en groupe ou individuellement, faire de la musique engage, au-delà des techniques mobilisées, quelque chose d’intime, de singulier, qui par l’intermédiaire du son, exprime ce que les mots peineraient à dire. La musique est un espace d’expression à nul autre pareil !
 

Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

Savoir écouter, c’est savoir rechercher le plaisir de la découverte, celui de l’inconnu ou du moins connu, c’est savoir élargir son champ d’investigation, s’ouvrir à d’autres sensibilités, d’autres émotions, d’autres cultures. Écouter, c’est savoir focaliser son attention sur une source d’information et s’y concentrer. C’est faire appel à la mémoire pour apprécier la cohérence d’un discours. C’est tisser un ensemble de relations entre ce que l’on entend et ce que l’on a déjà entendu ou que l’on sait déjà.
 

Explorer, imaginer, créer et produire

Au départ du son, le compositeur doit imaginer la musique. Et de la même façon, au départ d’une partition, l’interprète a tout à faire. Ainsi, dès lors que l’on veut créer ou produire de la musique, il est indispensable d’explorer des possibles et d’imaginer des organisations. C’est à ces conditions que se construira un discours dont le sens, la portée, la force pourront interpeller l’auditeur, sa sensibilité, son émotion.
 

Échanger, partager, argumenter et débattre

Qu’il s’agisse de réaliser un projet musical ou d’écouter une œuvre, l’éducation musicale engage très régulièrement à échanger et partager des points de vue, à les argumenter et à en débattre. Les musiques écoutées en classe ne peuvent pas toujours faire l’unanimité. Chaque élève est amené, d’une à interroger son avis initial et à faire évoluer son point de vue sur la base de connaissances et de réflexions affranchies de son émotion initiale.