Dernières actualités du collège

Court métrage 1986

Par Xavier Simon, publié le vendredi 12 juillet 2019 16:32 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 16:32
IMG_20190517_170648.jpg
Cette année, 10 jeunes de 4ème et 3ème se sont impliqués dans le club vidéo, encadré par un animateur du CSC Robert Schuman.

Après des mois d'écriture, d'initiation technique, de préparation, de recherche, de répétition...l'équipe de tournage prend forme et le court métrage de fiction "1986" est prêt à être tourné. On retrouve dans l'équipe , la réalisatrice, Léa, Brunel, le cadreur, Tom Paulus, le preneur de son, Louis Golla ainsi que tous les acteurs, Chiara Cremonese Graven, Léna Krauss, Chloé Gommenginger, Marion Marquay, Noémie Peter, Romarick Kastner et Evan Enger.

1986, c'est l'histoire de Tibéria, une collégienne,  obnubilée par son compte youtbe, #chtibteam, où elle présente ses "expéditions" dans des lieux dangereux ou interdits. Le film parle du lien que les jeunes entretiennent avec les réseaux sociaux ou les plateformes numériques. Il évoque leur appétence à se mettre en scène, à vouloir être "connu". Mais à aucun moment ces jeunes ne pensent aux risques ou aux conséquences des contenus qu'ils partagent; toi aussi tu veux jouer à avoir peur?

1986, c'est 5 jours de tournage soit 35h, au City Stade du Collège Kléber, au CSC Robert Schuman, à Hunspach, à la ferme Krieger et à l'église de Niederschaeffolsheim. C'est aussi une quarantaine d'écriture et de préparation avec des ateliers au collège ou à la Maison de Quartier les Pins.

1986 c'est un projet ambitieux où les jeunes ont endossé des responsabilités et ont réalisé des choses en autonomie.

1986 est désormais visible sur le compte youtube du CSC Robert Schuman

https://www.youtube.com/watch?v=DtrO4S0p3hw